Le stress de la femme enceinte

Stress grossesseLes risques liés à un grand stress pendant la grossesse ne sont pas nuls : accouchement prématuré, retard de croissance du bébé, petit poids de naissance, asthme, eczéma… En marge de l’image de plénitude et d’épanouissement qui plane dans l’imaginaire collectif, la période de grossesse peut se révéler stressante et générer de nombreuses inquiétudes. Pour certaines futures mamans, le stress va plus loin : elles se sentent déprimées, tristes…

Quelques idées pour relâcher la pression :

  1. Au travail, ne restez pas assise trop longtemps. Pensez à marcher un peu pour vous dégourdir les jambes et prenez un peu l’air dès que vous en avez l’occasion ; Cela vous permettra de vous aérer la tête et de respirer pleinement.

2. En dehors de toute contre-indication médicale, faire de l’exercice pendant la grossesse peut être très bénéfique. Optez pour une activité dynamique mais pas trop soutenue qui vous aidera à vous relaxer et à rester énergique. Certaines activités physiques sont idéales : natation, yoga, gymnastique douce, marche à pied, aquagym…

3. Se préparer à l’accouchement et à la nouvelle vie qui vous attend contribue à diminuer le stress lié à la peur de l’inconnu. Ne négligez pas la préparation auprès d’une sage-femme, vous pourrez alors avoir des réponses sur les sujets qui vous préoccupent. Vous pouvez en parallèle suivre une thérapie pour vous relaxer : sophrologie, réflexologie, massage, méditation… Ces méthodes vous permettront de développer la pensée positive et de détendre corps et mental.

4. Pour les questions matérielles, libérez-vous du poids des dépenses en empruntant certaines choses aux amis et à la famille ou en achetant d’occasion (brocantes, vides greniers, site de ventes d’occasion). Réduisez votre liste de naissance à l’essentiel en gardant à l’esprit que certaines choses servent très peu de temps.

5. Soyez à votre écoute : profitez de votre grossesse, c’est le moment de penser à vous et de vous offrir des instants de bonne humeur et de bien-être. Prenez du temps pour lire, regarder vos films préférés, boire un bon thé par exemple. Organisez des instants de détente.

6. Une alimentation équilibrée et saine vous aidera à rester en forme et à vous sentir bien. Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels omega-3, vitamines et minéraux qui soignent le corps et l’esprit.

7. La grossesse est l’occasion de vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous. Recentrez-vous sur vos valeurs de vie, celles que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Cela vous permet de dresser la liste de vos priorités et de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie inutilement.

8. La fatigue est inévitable lorsque l’on est enceinte. Le soir, évitez la lumière vive des écrans (télévision, ordinateur, smartphone) et réservez-vous un temps calme d’environ 30 minutes avant de vous coucher : lisez, prenez un bain, relaxant, écoutez une musique apaisante, buvez une tisane… Ce rituel conditionnera votre mental et favorisera l’endormissement. Soyez attentive aux signes et aux messages envoyés par votre corps annonçant qu’il est l’heure de vous coucher (bâillement, paupières lourdes, picotement des yeux, etc.). Sachez que l’envie de dormir passe quinze minutes après ces signaux et il faut ensuite attendre le cycle suivant (90 minutes plus tard)… En journée, n’hésitez pas à faire une courte sieste si vous en avez la possibilité.

9. Si vous vous inquiétez ou que vous vous interrogez sur mille et un sujets, pourquoi ne pas vous ouvrir à quelqu’un ? Amies, membres de la famille ou compagnon, ne vous enfermez pas dans votre stress et parlez-en autour de vous. En plus de vous sentir moins isolée, on vous apportera peut-être des solutions à vos soucis. Si vous ressentez l’envie de faire le point avec un thérapeute, écoutez-vous. Il est parfois plus facile pour certaines futures mamans de se confier à des personnes extérieures.

10. Vous avez la sensation que personne ne peut comprendre ce que vous ressentez? Pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres femmes enceintes ? Pensez aux réseaux de futures mamans. Ensemble, vous pourrez pleinement échanger sur la grossesse.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s