Apprendre à bien respirer

La mauvaise respiration

Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais il est rare que notre respiration soit bénéfique. Observez un bébé qui dort, et vous verrez ce qu’est une respiration naturelle : le ventre du bébé se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Sous l’effet de nos rythmes de vie, notre respiration devient courte, saccadée et irrégulière. Bien souvent, nous respirons trop vite et notre respiration ne vient pas du ventre. En fait, c’est le corps qui réagit au stress… Or la mauvaise respiration a des effets secondaires négatifs indéniables : fatigue, troubles du sommeil, mauvaise résistance à l’effort, manque de vitalité, instabilité émotionnelle, problème de concentration etc. De quoi nous pousser à réagir !

De l’air !

Mais alors, comment respirer correctement ? Une bonne respiration est une respiration ample, pleine et relativement lente.

Quelques petites astuces qui facilitent une bonne respiration : Pensez à renouveler l’air dans votre habitation et sur votre lieu de travail en aérant les pièces. N’hésitez pas à sortir dehors pendant vos pauses pour respirer en plein air. Evitez les repas lourds qui entravent la mobilité du diaphragme et pensez autant que possible à vous tenir correctement pour que l’air circule plus facilement (dos droit, épaules relâchées, cage thoracique ouverte, ventre rentré).

Le saviez vous ? Plus vous êtes soumis au stress, plus votre respiration s’accélère. La fréquence des respirations peut doubler en cas de stress intense ! Il est alors nécessaire de l’abaisser pour retrouver un état de calme.

Comment ?

Inspirez par le nez en gonflant le ventre, prenez conscience du volume d’air frais que vous inspirez. Expirez profondément par la bouche en rentrant le ventre. Sentez l’air tiède sortir de votre bouche. Pratiquez cet exercice en enchaînant au moins 3 respirations complètes (une respiration complète = 1 inspiration + 1 expiration).

Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous retrouverez une respiration naturelle. Cette respiration est si apaisante, que vous serez aussi à même d’abaisser la pression lorsque le stress devient trop grand en l’utilisant comme outil antistress.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s